La yaourtière est un appareil qui chauffe pendant plusieurs heures à basse température, ce qui crée de très bonnes conditions pour la multiplication des bactéries. C’est le principe de base de la yaourtière. Ils font du yaourt de haute qualité et d’autres desserts laitiers. Cependant, leur nettoyage nécessite la connaissance de certaines conditions importantes. Alors, comment nettoyer correctement la machine à yaourt ?
Le décrassage du support
Le nettoyage du support de la machine est la partie la plus délicate de l’entretien de la machine. En fait, la yaourtière est un appareil électrique. De plus, comme tous les appareils électroniques, la machine ne tolère pas bien l’eau. Il faut éviter absolument de plonger cette partie de l’équipement dans l’eau. Vous pouvez provoquer un court-circuit ou des dommages.
Faites des gestes plus simples ! Humidifiez un petit chiffon avec de l’eau, puis nettoyez doucement le support pour éviter d’utiliser des câbles. Utilisez ensuite un spray pour désinfecter la base tout en évitant les agents nettoyants corrosifs. Ceux-ci endommageront votre station d’accueil et la rendront inutilisable. Le réservoir de stockage ne doit pas être immergé dans un liquide. Vous pouvez rencontrer les mêmes problèmes que le support.
Le nettoyage des accessoires
La yaourtière est constituée de plusieurs éléments plus ou moins indispensables à son fonctionnement. Habituellement, les fabricants de yaourts modernes ont des couvercles, des pots, une louche, un bac collecteur et bien sûr des supports ou des bases chauffantes. Toutes ces pièces, quel qu’en soit le nombre, doivent être nettoyées. Pour ce faire, vous devez d’abord retirer tous les accessoires un par un.
Après vous être assuré que les bocaux et les couvercles ne sont pas laissés pour compte, mettez-les au lave-vaisselle. Si nécessaire, rincez au préalable. Mais évitez de les mettre dans l’eau chaude. Il suffit de désinfecter avec des détergents naturels comme le citron. Une fois le bocal et le couvercle nettoyés, occupez-vous des autres composants comme le bac collecteur et la louche. Vous pouvez les laver à la main ou à l’eau chaude. Oui, ils peuvent résister à des températures extrêmement élevées. Essuyez d’abord la vaisselle avec un chiffon, puis nettoyez-la avec un peu de détergent. Cependant, veuillez éviter d’utiliser des nettoyants chimiques.
Le cycle de nettoyage
La yaourtière regorge de bactéries qui fermentent le yaourt. De plus, pour éviter qu’ils ne soient encombrants, la machine doit être nettoyée après chaque utilisation. Soyez méticuleux et n’oubliez rien. L’hygiène est très importante pour maintenir toute la famille en bonne santé. De plus, une machine propre vous permet de faire du yogourt sain et sain. Surtout, ne nettoyez pas l’équipement après utilisation. En effet, les mêmes opérations doivent être effectuées, sinon l’entretien échouera.
Les règles d’usage
Certaines règles d’utilisation doivent être respectées afin de permettre à l’appareil de durer plus longtemps. Tout d’abord, assurez-vous de placer l’appareil dans un endroit frais et d’éviter l’humidité. Cela empêchera la croissance de moisissures. De plus, veuillez laisser refroidir la machine après chaque utilisation. En fait, il n’est pas pratique de nettoyer les pièces encore chaudes. Cependant, après le nettoyage, n’hésitez pas à vérifier strictement la propreté de chaque partie de la yaourtière.